L’Union européenne et le Bénin

Depuis plusieurs décennies, l’Union européenne entretient d’excellentes relations de coopération diplomatique avec le Bénin qui couvrent plusieurs domaines. Celles-ci s’intensifient particulièrement depuis 2016 où le Gouvernement du Bénin s’est engagé dans des réformes structurelles sur le plan économique, politique, culturel, touristique ainsi que sur celui de la numérisation de l’administration, de la décentralisation, des finances publiques et de la qualité de la gouvernance publique. L’Union européenne soutient activement ses réformes par l’allocation des ressources financières à des institutions publiques, privées ainsi qu’à la société civile.

Eurocham et l’Union européenne

A l’instar des autres chambres de commerce européennes à travers le monde, Eurocham Bénin est membre du réseau EBO (European Business Organisation) dont le siège se trouve à Bruxelles. Instrument de promotion de la diplomatie économique de l’Union européenne, Eurocham bénéficie de l’appui financier de cette dernière pour la mise en œuvre de projets, notamment le projet Soutenir l’Entreprise qui a pour finalité, l’amélioration de la compétitivité des entreprises béninoises. Eurocham entretient d’excellents rapports de collaboration avec la Délégation de l’Union européenne au Bénin et participe aux assises mondiales des chambres de commerce européennes chaque année au mois de juin à la Commission européenne à Bruxelles.

Eurocham et le Bénin

Eurocham organise des activités d’information et de formation au profit de ses membres sur des thématiques en lien avec leurs intérêts et l’actualité économique. Il s’agit généralement des innovations contenues dans les lois de finances chaque année avec la Direction générale des impôts, des mécanismes de collaboration avec la Douane ou sur les exigences en matière du droit de travail au Bénin (…) Ce faisant, elle se positionne comme une interface incontournable entre l’administration publique et les entreprises européennes membres.

Par le projet Soutenir l’Entreprise, Eurocham se positionne comme un acteur institutionnel pionnier dans le pilotage des activités d’orientation scolaire et professionnelle au Bénin. A ce titre, elle entretient de bons rapports de partenariat avec les ministères en charge de l’éducation (le ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique) et la chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin). A ce jour, les villes de Cotonou, Bohicon, Parakou, Lokossa et Dassa ont accueilli les journées d’orientation avec plus de 4.000 apprenants des collèges et lycées et parents directement impactés.

error: Le contenu est protégé !!
X